1. Aperçu et champ d'application
La protection de vos données personnelles, que Bratschi SA (ci-après « Bratschi », « nous » ou « notre ») collecte et traite dans le cadre de ses activités commerciales, est pour nous une préoccupation importante.
La présente déclaration de protection des données indique comment et à quelles fins nous traitons les données personnelles que vous (ci-après « vous ») nous communiquez ou que nous collectons auprès de vous. La présente déclaration de protection des données n'est pas exhaustive ; le cas échéant, d'autres documents de Bratschi règlent des faits spécifiques relatifs à la protection des données (p. ex. le contrat de mandat). Par « données personnelles », on entend toutes les indications et informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable.
2. Responsable et points de contact pour les questions de protection des données
Le nom et l'adresse du responsable du traitement sont les suivants :
Bratschi AG
Bahnhofstrasse 70
8001 Zürich
Téléphone : +41 58 258 10 00
e-mail : dataprotection@bratschi.ch
Pour toute question relative à la protection des données, vous êtes priés de vous adresser à nos adresses ci-dessus.
3. Origine des données et catégories de données
Nous ne traitons en principe que les données personnelles que nous recevons ou collectons dans le cadre de notre activité commerciale auprès de nos clients (ci-après « clients »), des personnes intéressées, des participants à des manifestations et des visiteurs de notre site Internet. Dans la mesure où cela est autorisé, nous obtenons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre du commerce, Presse, Internet) ou recevons de telles données d'autres entreprises, d'autorités ou de tiers. Si vous mettez à notre disposition des données personnelles d'autres personnes, nous vous prions de vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et de ne nous communiquer leurs données personnelles que si vous en avez reçu une autorisation correspondante et si les données personnelles en question sont correctes.
Les données personnelles ou les catégories de données personnelles que nous traitons comprennent, selon le cas, notamment les données personnelles et les données de contact (p. ex. nom, adresse, sexe, date de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique) ; des informations d'identification et des informations de base (p. ex. numéro AVS, échantillons de signatures, langue) ; les données contractuelles que nous recevons ou collectons dans le cadre de la préparation, de la conclusion et de l'exécution de contrats avec vous (p. ex. les services que vous avez demandés ou utilisés, ainsi que les données comportementales et de transaction qui y sont liées, les données financières à des fins de paiement, telles que les coordonnées bancaires) ; données de transaction (p. ex. données relatives au trafic des paiements, informations sur votre ordre de paiement ainsi que données relatives au bénéficiaire et au but du paiement) ; données financières (p. ex. informations sur vos actifs et leur origine, vos engagements, vos revenus, votre chiffre d'affaires et vos investissements ainsi que données relatives à vos titres et autres instruments financiers) ; données relatives à votre activité professionnelle (p. ex. titre professionnel, titre, rapport de travail) ; données relatives à la prévoyance (p. ex. avoirs de vieillesse, retraits en capital, rachats) ; données fiscales (tous les documents et informations pertinents, en particulier aussi l'indication de la confession) ; données relatives aux mesures de protection des adultes (p. ex. curatelles) ; données relatives au traitement des cas de prévoyance (p. ex. données relatives à l'invalidité, à la santé, à la retraite, au décès, à l'acquisition d'un logement/d'un bien immobilier) ; données immobilières (p. ex. adresse du site, type d'objet, prix d'achat, valeur marchande, taille du terrain, équipement, année de construction, état, modernisations ainsi que d'autres données en rapport avec l'examen et le déroulement d'un financement et/ou la médiation de biens immobiliers) ; données de communication (p. ex. contenu des e-mails, correspondance écrite, messages de chat, publications sur les réseaux sociaux, commentaires sur les sites web, conversations téléphoniques, vidéoconférences, justificatifs d'identité, données marginales) ; données documentaires ou données issues de vos contacts avec des tiers (p. ex. comptes rendus de consultation ou d'entretien, notes de dossier, références) ; données de préférence et de marketing (p. ex. données relatives à l'utilisation de notre site web ou d'autres offres digitales, données en rapport avec le marketing des services, p. ex. inscriptions et désinscriptions à la newsletter, documents reçus et activités spéciales, préfé- rences et intérêts personnels) ; données publiques qui peuvent être obtenues à votre sujet (p. ex. données provenant du registre foncier, du registre du commerce, des médias ou de la presse) ; données en rapport avec des procédures ou des enquêtes menées par des autorités, des services administratifs, des tribunaux, des organisations ou d'autres instances ; les données nécessaires au respect des exigences légales, telles que celles liées à la lutte contre le blanchiment d'argent ; les enregistrements visuels et sonores (par exemple, les photos, les vidéos et les enregistrements sonores, les enregistrements des systèmes de vidéosurveillance et les enregistrements des conversations téléphoniques et des vidéoconférences) et les données techniques (par exemple, l'adresse IP et les autres identifiants d’appareils électroniques, les numéros d'identification attribués à votre appareil par les cookies et les technologies similaires).
4. Finalités du traitement et bases juridiques
4.1 En général, dans le cadre de nos activités commerciales
Nous traitons vos données personnelles en premier lieu aux fins de traitement qui sont nécessaires dans le cadre de notre activité commerciale et de la fourniture de nos services. Dans ce cadre, nous traitons vos données personnelles en particulier aux fins suivantes :
Nous traitons vos données personnelles aux fins susmentionnées, selon la situation, en particulier sur la base des fondements juridiques suivants :
4.2 Lors de la visite de notre site web
Notre site web recueille à chaque consultation une série d'informations sur l'utilisateur, qui sont enregistrées dans les fichiers log du serveur. Les informations collectées comprennent entre autres l'adresse IP, la date et l'heure de l'accès, la différence de fuseau horaire par rapport au fuseau horaire GMT, le nom et l'URL du fichier consulté, le site web à partir duquel l'accès a eu lieu, le navigateur utilisé ainsi que le système d'exploitation utilisé. La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour vous permettre de consulter notre site web et d'en assurer la stabilité et la sécurité. Ces informations sont également collectées afin d'améliorer le site et d'analyser son utilisation.
4.3 Newsletter
Si vous vous abonnez à notre bratschiLETTER, notre bratschiBLOG ou notre bratschiNEWS (ci-après dénommées collectivement « Newsletter »), nous utilisons votre adresse e-mail et d'autres données de contact pour vous envoyer la Newsletter. L'envoi de la newsletter est effectué par le prestataire de services MailChimp, une plateforme d'envoi de newsletters de The Rocket Science Group LLC d/b/a Mailchimp, Atlanta, USA.
Vous trouverez ici la déclaration de protection des données et d'autres informations concernant MailChimp : https://mailchimp.com/de/gdpr/ et https://www.intuit.com/privacy/statement/.
Vous pouvez vous abonner à notre newsletter avec votre accord. Les données obligatoires pour l'envoi de la Newsletter sont votre nom complet ainsi que votre adresse e-mail, que nous enregistrons après votre inscription. La base juridique pour le traitement de vos données en relation avec notre Newsletter est votre consentement à l'envoi de la Newsletter. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment et vous désabonner de la Newsletter. Vous pouvez vous rétracter en cliquant sur le lien fourni dans chaque e-mail de la Newsletter, en envoyant un e-mail à dataprotection@bratschi.ch ou en envoyant un message aux coordonnées indiquées dans les mentions légales.
4.4 Courrier électronique, appels téléphoniques et vidéoconférences
Vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail et au numéro de téléphone indiqués. Nous enregistrons les données personnelles que vous nous transmettez et les traitons pour répondre à votre demande. La base juridique de ce traitement de données personnelles est votre consentement ainsi que notre intérêt légitime à traiter votre demande.
Les conversations téléphoniques et les vidéoconférences avec nous peuvent être enregistrées ; nous vous en informons au début de chaque conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions de tels entretiens, vous avez à tout moment la possibilité d'interrompre la conversation et de nous contacter par un autre moyen (par exemple par courriel ou par courrier).
4.5 Formulaire de contact
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact mis à disposition sur notre site web. Pour utiliser le formulaire de contact, vous devez obligatoirement indiquer votre nom, votre adresse email ainsi que votre code postal/localité et l'objet de votre demande. Les données personnelles que vous nous transmettez sont enregistrées par nos soins et traitées pour répondre à votre demande. La base juridique de ce traitement de données personnelles est votre consentement ainsi que notre intérêt légitime à traiter votre demande.
4.6 Cookies
Notre site web peut utiliser des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui sont enregistrés dans ou par le browser Internet sur le système informatique de l'utilisateur ou d'un terminal mobile. Le cookie contient une chaîne de caractères caractéristique qui permet d'identifier de manière univoque le navigateur ou l'appareil mobile lors d'une nouvelle consultation du site web.
Le but de l'utilisation de cookies est d'une part de rendre possible et de simplifier l'utilisation de notre site web pour vous. Certaines fonctions de notre site web ne peuvent pas être proposées sans l'utilisation de cookies (appelés cookies techniquement nécessaires). D'autre part, nous utilisons également des cookies/outils pour analyser le comportement des utilisateurs sur notre site web, notamment pour mesurer la portée, et enfin à des fins de marketing.
4.6.1 Cookies techniquement nécessaires
Les cookies techniquement nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site web. C'est pourquoi ces cookies ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils enregistrent généralement des actions importantes, telles que le nombre de demandes effectuées, la modification de vos paramètres de protection des données ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez bloquer ces cookies dans votre navigateur, mais certaines parties de notre site web ne pourront alors plus fonctionner.
La base juridique pour le traitement des données lors de l'utilisation de cookies techniquement nécessaires est notre intérêt légitime, qui réside avant tout dans la garantie du bon fonctionnement et de l'amélioration de notre site web.
4.6.2 Cookies analytiques et de marketing
Les cookies analytiques nous permettent d'analyser le comportement des visiteurs et les sources de trafic afin de mesurer les performances de notre site web et d'améliorer l'expérience utilisateur. Ils nous aident à connaître la popularité de certaines pages et indiquent comment les visiteurs se déplacent sur notre site.
Les cookies marketing permettent de vous fournir des publicités qui vous sont pertinentes. Ces cookies peuvent se souvenir que vous avez visité notre site web et partager ces informations avec d'autres entreprises, y compris d'autres annonceurs.
Concrètement, nous utilisons les cookies d'analyse et de marketing suivants :
Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de cookies, par exemple (i) en sélectionnant les paramètres correspondants dans votre navigateur ou (ii) en utilisant un logiciel de blocage de cookies approprié (par exemple ghostery, etc.).
4.7 Plug-ins pour les médias sociaux
Nous utilisons sur notre site web les plug-ins de médias sociaux contenus dans le tableau suivant. Nous utilisons la solution dite des deux clics, dans laquelle aucune donnée personnelle n'est transmise aux fournisseurs des plug-ins lors de la visite de notre site web. Ce n'est que lorsque vous cliquez sur le champ de plug-in marqué et que vous l'activez de cette manière que le fournisseur de plug-in reçoit l'information que vous avez consulté notre site web. En outre, les données mentionnées au point 4.2 de la présente déclaration sont transmises. La base juridique pour le traitement de vos données en relation avec les plug-ins de médias sociaux est notre intérêt légitime à permettre à nos utilisateurs d'utiliser les plug-ins de médias sociaux.
Nous n'avons aucune influence sur les données collectées et les processus de traitement des données des fournisseurs de plug-ins. Celles-ci sont soumises aux déclarations de protection des données respectives des fournisseurs tiers. Pour plus d'informations sur l'objectif et l'étendue de la collecte des données et leur traitement par le fournisseur de plug-in, veuillez consulter les dé- clarations de protection des données de ces fournisseurs communiquées ci-dessous.
LinkedIn: LinkedIn Ireland Unlimited Company: https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy
XING: New Work SE: https://privacy.xing.com/de/datenschutzerklaerung
4.8 Candidatures
Vous pouvez envoyer votre candidature à un poste chez nous par courrier ou par e-mail. Les dossiers de candidature et toutes les données personnelles qui nous sont ainsi transmises sont traités de manière strictement confidentielle, ne sont pas communiqués à des tiers et ne sont traités que dans le but de traiter votre candidature à un emploi chez nous. Sauf accord contraire de votre part, votre dossier de candidature vous sera renvoyé ou supprimé/détruit à la fin de la procédure de candidature, dans la mesure où il n'est pas soumis à une obligation légale de conservation. Les bases juridiques pour le traitement de vos données sont votre consentement, l'exécution du contrat avec vous et nos intérêts légitimes.
5. Communication de données personnelles à des destinataires et à l'étranger
5.1 Communication de données personnelles à des destinataires
Outre les transferts de données aux destinataires expressément mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, nous pouvons transmettre des données personnelles, dans la mesure où cela est autorisé, aux catégories de destinataires suivantes :
5.2 Communication de données personnelles à l'étranger
En principe, nous traitons vos données personnelles en Suisse. Il peut toutefois arriver, à titre exceptionnel, que vos données personnelles soient transmises à l'étranger dans certains cas (p. ex. en cas de recours à certains prestataires de services ou d'utilisation de certaines applications logicielles), principalement dans les États membres de l'Union européenne et de l'EEE, mais aussi en partie dans d'autres pays du monde, notamment en Nouvelle-Zélande (principalement en relation avec les cookies).
Lorsque nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous veillons, comme le prévoit la loi, à assurer un niveau de protection approprié en recourant à des contrats adéquats (notamment sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne) ou en nous appuyant sur les exceptions légales que sont le
consentement, l'exécution du contrat, la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, les intérêts publics prépondérants, les données personnelles publiées ou parce que cela est nécessaire pour protéger l'intégrité des personnes concernées. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que les données transmises à l'étranger ne sont plus protégées par le droit suisse et que les lois étrangères ainsi que les injonctions des autorités peuvent exiger la transmission de ces données aux autorités et à d'autres tiers.
6. Durée de conservation
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins poursuivies par le traitement ou qu'il existe une autre base légale (p. ex. délais de conservation légaux). Les données personnelles que nous possédons en raison d'une relation contractuelle avec vous sont conservées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et que les délais de prescription pour d'éventuelles prétentions de notre part courent ou qu'il existe des obligations contractuelles de conservation. Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible passivées, effacées ou anonymisées.
7. Vos droits
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit, vous avez le droit d'obtenir des informations, de rectifier, d'effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données, ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre service (ce qu'on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si vous devez supporter des frais, nous vous en informerons au préalable.
Si un traitement de données est basé sur votre consentement, vous pouvez le révoquer à tout moment après avoir donné votre consentement, avec effet pour l'avenir. La légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'à la révocation n'en est toutefois pas affectée.
L'exercice de tels droits suppose en général que vous prouviez clairement votre identité (par exemple par une copie de votre carte d'identité, si votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter (par courrier ou par e-mail) aux adresses indiquées au point 2 de la présente déclaration de protection des données.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).
8. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique et organisationnelle pour préserver la sécurité de vos données personnelles, notamment pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et contre les risques de perte, de modification involontaire, de divulgation non souhaitée ou d'accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec certitude les violations de la sécurité des données, car certains risques résiduels sont inévitables. Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous utilisons en particulier des pares-feux, des protocoles et des cryptages, nous disposons de concepts d'autorisation et avons mis en œuvre d'autres mesures de protection afin de garantir une protection aussi complète que possible des données personnelles.
9. Adaptations de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de de protection des données. Si de telles adaptations sont effectuées, nous publions immédiatement la déclaration de protection des données modifiée sur notre site web. La déclaration de protection des données publiée sur notre site web est toujours valable.