Avocate-stagiaire au sein de l’Etude d'avocats Bratschi SA, à Lausanne, Patricia Wiegand a auparavant œuvré en qualité de greffière au sein de la Division criminalité économique du Ministère public central du Canton de Vaud de 2021 à 2023.
Elle a occupé le poste de juriste au sein du service juridique de La Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA où elle traitait toute question liée à la Prévoyance privée et la Compliance. Elle a également participé activement à la mise en place d’une infrastructure pour assurer le respect des règles Compliance de La Mobilière en lien avec les hypothèques, ainsi que l’élaboration de nouveaux produits d’assurance, y compris l’élaboration de conditions d’assurance.
Entre 2018 et 2020, Patricia Wiegand était engagée en tant que juriste (Senior Consultant) au sein du service juridique de KPMG SA à Genève. Dans le cadre de cette activité, elle conseillait des intermédiaires financiers concernant un large éventail de sujets réglementaires et de conformité, notamment dans le cadre de procédures d’autorisations auprès d’organismes d’autorégulation. Elle a également procédé à la revue de relations d’affaires / transactions à risque accru, sous l’angle de la LBA / CDB et évaluait l’exactitude, l’exhaustivité et la plausibilité du profil client (KYC).
En parallèle de ses études universitaires, elle a travaillé d’abord en qualité de stagiaire juridique, puis comme juriste au sein du departement juridique et compliance d’une banque suisse.
En 2018, elle a obtenu sa Maîtrise universitaire en droit avec spécialisation en droit économique auprès de l’Université de Genève.