La densité et le rythme de la réglementation par le biais de lois, de règlements et de directives nouveaux ou modifiés ne cessent de croître. Notre équipe de droit public suit de près l’évolution du droit public et administratif, en particulier du droit administratif économique, afin d’accompagner notre clientèle avec engagement et compétence dans tous les défis qui se posent dans ces domaines et de la représenter devant les instances administratives et les tribunaux. Notre clientèle comprend des particuliers, des entreprises publiques et privées ainsi que des collectivités publiques (communes, cantons, Confédération).
En tant qu’avocates et avocats spécialisés en contentieux judiciaire, nous accompagnons et représentons notre clientèle dans les affaires de droit public devant les autorités administratives et les tribunaux à tous les niveaux de l’Etat (communes, cantons, Confédération) en nous appuyant sur un large éventail de compétences. Nous les conseillons également et les aidons à gérer les risques juridiques et à éviter les litiges. Nous l'accompagnons dans les négociations difficiles, que ce soit du côté des particuliers et des entreprises ou du côté des collectivités publiques, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour eux. Nous sommes à votre disposition pour réorganiser ou externaliser une branche de l’administration, créer et mettre en oeuvre de nouvelles bases légales ou établir et négocier des contrats de prestations et d’autres contrats de droit administratif. En raison de notre connaissance approfondie de la procédure et de notre statut indépendant, nousprocédons également à des enquêtes administratives pour notre clientèle. Enfin, avec notre bagage scientifique particulier, nous intervenons en tant qu’expertes et experts pour la résolution de questions juridiques spécifiques en droit public et administratif.
Contact Partner: Livio Bundi
Notre équipe dispose d’une vaste expérience et d’une solide expertise dans les domaines suivants du droit public et administratif:
Das Bundesgericht erachtet eine Regelung zur Automatischen Fahrzeugfahndung und Verkehrsüberwachung im Polizeigesetz des Kantons Luzern als unzulässig. Spannend wird sein, wie Kantone auf dieses unlängst ergangene Urteil reagieren, die analoge Instrumentarien im Einsatz haben oder deren Einführung planen.
Ab 1. Januar 2026 dürfen berufsmässige Parteivertreterinnen Verfahrenshandlungen in
öffentlichrechtlichen Angelegenheiten im Kanton Zürich nur noch elektronisch vornehmen. Mit Urteil vom 3. Dezember 2024 erklärt das Bundesgericht das «Digitalisierungs-Obligatorium» als zulässig und weist eine dagegen gerichtete Beschwerde ab. Das Bundesgericht unterstreicht das öffentliche Interesse an der Digitalisierung von Verwaltungs- und Verwaltungsrechtspflegeverfahren. Das Urteil ist bedeutsam für Kantone, die eine ähnliche Regelung anstreben wie der Kanton Zürich.
Das Bundesverwaltungsgericht hat in einem wegweisenden Entscheid vom 12. November 2024 die Beschwerdelegitimation eines Unternehmens grundsätzlich bejaht, das sich gegen die Übernahme einer (angeblichen) Konkurrentin durch einen Staatsbetrieb (spezialgesetzli-che Aktiengesellschaft des Bundes, Post AG) zur Wehr setzte. In diesem Fall konnte das Bundesverwaltungsgericht - zumindest dem Grundsatze nach - einen wichtigen Entscheid zur Stärkung des Rechtsschutzes gegenüber der privatwirtschaftlichen Tätigkeit des Staates fällen. Der Entscheid ist aber nicht rechtskräftig und beinhaltet lediglich eine Rückweisung an die Vorinstanz zur Klärung, ob tatsächlich ein Konkurrenzverhältnis vorliegt und sich die Tätigkeit der von der Post AG neu erworbenen Aktiengesellschaft negativ auf die Geschäftstätigkeit der Beschwerdeführen auswirkt.